Logo de Saxifrage – Journal casse-pierres du coin

L’alpha du Centaure

Morice

Dessin de Thierry Gayrard
Dessin de Thierry Gayrard

Manifestant sporadique, Gilet jaune des premiers jours, écoterroriste confirmé, islamo-gauchiste arpenteur de pavé ou irréductible black block, prends garde, le maintien de l’ordre façon Jupiter volume 2 se refait une santé mais menace la tienne, et ta liberté de manifester.

Il est vrai que la répression des manifestations des Gilets jaunes, contre la réforme des retraites ou encore contre la loi Sécurité Globale avait pu se montrer quelque peu mollassonne. Avec notamment 32 éborgnés, 6 mains arrachés et plus de 27 800 blessés selon le rapport d’enquête de l’Observatoire des Street-medics, on se dit que le ministère de l’Intérieur aurait pu taper encore plus fort. Alors, quoi de mieux pour s’améliorer que de renouveler le parc de blindés de la Gendarmerie nationale ? Les VBRG, entrés en service en 1974 et contemporains de la Renault 12, commençaient en effet à être un peu hasbeen. Face à ce constat, le gouvernement avait donc décidé d’une mise en concurrence du marché public, initiée en décembre 2020, pour acquérir de nouveaux véhicules. Octobre 2021, le ministère de l’Intérieur nous présentait le grand gagnant, la société Soframe et son modèle ARIVE, tout droit sorti d’une imagination virile et guerrière aimant les gros vroum vroum et les canons rutilants. Les premières machines de guerre de cette commande ont été réceptionnées en début d’été.

Faut dire que le bousin est plutôt impressionnant. Le Centaure, comme ils aiment à le nommer bien qu’il n’ait pour lui ni la grâce équestre ni la féerie mythologique, ne pèse pas moins de 14,5 tonnes et mesure 3,3 m de haut, 2,5 m de large et 7,4 m de long. Avec son moteur de 280 à 330 chevaux, Centaure est un tout-terrain pouvant franchir des pentes de 40 %, des fossés profonds de près d’un mètre et rouler à 110 km / h pendant 600 kilomètres, avec 10 à 12 hommes à bord, de quoi faire pâlir les aficionados du Paris-Dakar et autres adeptes du tout droit en pleine nature.

Mais le must du must reste tout de même son équipement anti-émeute. Accroche-toi bien, ça va secouer : une lame flottante à l’avant pouvant dégager des barricades ou des véhicules pesant plus de 3,5 tonnes, à la vitesse de 30 km / h ; une caméra de vidéosurveillance longue portée sur le toit ; un système de défense à base de lacrymogènes sur chaque côté du véhicule ; un lance-grenades automatique télécommandé de 30 coups avec une portée de 400 m ; une caméra de vision nocturne intégrée sur l’avant de la carcasse ; des fusils mitrailleurs FN MAG 58 pouvant tirer plus de 1 000 coups par minute, et la climatisation dans l’habitacle pour que les occupants n’aient pas trop chaud. Y a pas à chier, ça impose quand même le respect.

Alors oui, je sais, tu peux te demander si cette acquisition n’est pas disproportionnée, si elle ne remet pas en question nos droits à exprimer notre indignation, si les Gilets jaunes blessés et traumatisés seront un jour reconnus comme victimes d’un maintien de l’ordre abusif. Peu importe, tu peux te rassurer, car cette production militaire est 100 % française. Cocorico ! Les 57 463 415 € dépensés par l’État pour acquérir ces 90 bijoux de destruction reviennent en effet à une entreprise française basée en Alsace, utilisant des tôles blindées également de fabrication française. Rends-toi compte, en te faisant blesser lors des manifestations, tu crées des emplois et participes à la richesse de la Nation ! Tu participes aussi au rayonnement français à l’international, car 1 800 véhicules de ce type ont été vendus à travers le monde, et notamment en Arabie Saoudite, alors que ce royaume est en guerre avec le Yemen et que l’ONU, début 2022, a estimé à 400 000 le nombre de mort causés par ce conflit.

En attendant, parce que j’aime bien les chiffres, la France ne possède que 12 canadairs, 4 000 postes de prof ne sont pas pourvus, 128 000 professionnels manquent à la population infirmière et 4 300 lits d’hôpital ont été fermés durant l’année 2021. Les forêts peuvent bien cramer, les manifestants tomber sous les balles de LBD, les écoliers et lycéens rester sans enseignement et les malades sans soins, tant que l’ordre règne Jupiter est heureux.

Morice

La rédaction de Saxifrage sera heureuse de recevoir vos propositions de textes, de photos, de dessins et de sons.

Haut de page ▲

Saxifrage
BP 80044
81027 Albi Cedex 9


contact@saxifrage.fr

R